Nouvelle équipe de dev pour EverQuest Next
Du réaménagement en perspective
À la suite d’une vague de licenciements, la nouvelle équipe D’EQ Next a été présentée à l’occasion d’un livestream communautaire vendredi dernier. C’était l’occasion pour les joueurs férus du dernier MMORPG et de l’équipe en charge du projet d’échanger sur les perspectives à venir du jeu. Ainsi, Terry Michael (Chargé du développement), Darrin McPherson et Micheal Mann (Game et System Designers), Emily Taylor (Productrice), Rosie Rappaport (Directrice artistique), et bien d’autres cadres du studio ont répondu aux questions des gamers.
Parmi les annonces phares, on a notamment compris que l’équipe ne travaillerait plus avec Storybricks. Ce studio spécialisé en intelligence artificielle devait produire le monde d’EQ Next et créer des personnages, des monstres, ou les environnements les plus importants intégrés au jeu. Cependant, le partenariat ne remet pas en cause les ambitions de l’entreprise. En effet, EQ Next se propose plutôt de concevoir son IA en interne, et non plus en passant par un tiers. Évidemment, on ignore encore les conséquences d’une telle réorientation. Il faut rappeler que le studio était plutôt dithyrambique au sujet des capacités de Storybricks en matière de recherche et de développement. Il est possible que les développeurs de Daybreak poursuivent les recherches à ce sujet de leur côté.
Un nouveau modèle économique
Interrogés sur le modèle économique d’EQ Next, les cadres du studio de développement se sont montrés plus circonspects. Par exemple, ils n’ont pas catégoriquement confirmé que le jeu serait proposé en free-to-play. Même si ce modèle est adopté, le développeur pourrait envisager un autre mode de financement si le contenu du jeu s’y prête.
Cette nouvelle approche tranche nettement avec celle du feu Sony Online qui misait uniquement sur le free-to-play comme modèle économique, et voulait que tous ses studios adoptent ce modèle. À l’heure où le buy-to-play (basé sur les ventes de boîtes de jeu sans abonnement) est de plus en plus populaire, Daybreak pourrait choisir de s’y convertir lui aussi.