Publiée le 05-12-2016 par Hazilius à 20:45:04

Les MMORPG jouables en France, nos avis et notre selection

Les MMORPG jouables en France, nos avis et notre selection

Les top MMORPG free-to-play et buy-to-play jouables en France, en 2016 et 2017


MMORPG

Vous avez manqué tous les bons MMORPG durant ces dernières années ?! Nous avons décidé ici de revenir sur tous les MMORPG qui ont pu marquer les esprits en règle générale. Notre section MMORPG se propose aussi de vous en donner une liste assez complète en y ajoutant souvent son avis, des plus récents aux futures révélations très attendues.

Les MMORPG, une affaire de goût !

Dans le monde du jeu vidéo en ligne, le genre MMORPG est très prisé à travers des titres phares qui continuent de séduire tous les jours des milliers de joueurs. Et nous savons tous que nombreux sont ces titres. Pourtant certains d’entre eux arrivent à se démarquer pour offrir la meilleure expérience de jeu à tous ceux qui sont férus du mode jeu de rôle en multi joueur avec des quêtes, des arènes, de l’exploration de territoire, du PvE et PvP, des classes de personnages à incarner, du donjon et surtout du fantastique héroïco-fantasy médiéval (sans oublier la SF) à découvrir.

Pour vous, nous avons sélectionné quelque uns de ces MMORPG qui nous semblaient les plus aptes à rallier une communauté de fans et donner du rêve.

Bien entendu, nous ne pouvions pas mentionner ceux qui ont déjà montré le bout de leur nez sans s’attarder sur les prochaines sorties prévues pour 2017 (on l’espère et si tout va bien), et qui annoncent un fort potentiel de Gameplay tout en gardant les meilleurs principes inhérent au MMORPG des origines.

Une sélection difficile de MMORPG de qualité

Découvrons ensemble notre sélection. Attention, nous ne voulons en aucun cas, et ici-même, en faire un top du ou des meilleurs MMORPG, tant notre choix a du mal à se porter sur l’un ou l’autre. Aussi aucun classement préférentiel n’est à prendre en compte dans l’article présent. Surtout qu’en matière de jeux, tout est affaire de goût et de subjectivité. Nous reviendrons donc ultérieurement sur des possibles classements :

• Jeux disponibles actuellement,

• les MMORPG attendus,

• les MMORPG en CBT.

Pour l’instant, profitons de ce passage en revue sur notre sélection des jeux présents dans notre actualité. L’ensemble du genre MMORPG étant vaste et fructueux, nous sommes obligé de faire l’impasse sur certains titres qui ont marqués les esprits auparavant. Des titres comme Lineage, Age of Conan,… sont autant de références considérables, notamment aux yeux des joueurs, pour qu’on les oublie, mais donner un liste exhaustive ici-même relèverait d’une étude détaillée sur le thème. Si votre curiosité vous pousse à en savoir davantage, il vous suffit d’explorer notre site.

Pour notre part nous nous attacherons à ceux qui nous semblent les plus prometteurs.

Notre sélection de jeux MMORPG en images

Les MMORPG qui ont fait l’histoire du genre


Tous les MMORPG pour lesquels nos petits cœurs ont balancés ces dernières années.

Blade & soul


MMORPG

Blade and Soul est un mmorpg dans l’univers des arts martiaux orientaux. Edité et développé par NCSoft en 2012 il est sorti en Europe le 19 janvier 2016.


Pour tous les mordus du genre Soul Calibur, ce jeu séduira les amoureux des combats rapprochés JvJ de très grande fluidité.

Notre avis : les races sont au nombre de 4, ce qui limite légèrement le choix de la classe. Blade and Soul reste toutefois un bon MMORPG en termes de gameplay avec des graphismes époustouflants.

Skyforge


MMORPG

Skyforge est un mmorpg free-to-play qui mélange science-fiction et antiquité. Edité par My.com et développé par les studios russes Allods Team depuis 2010 il est sorti en France en 2015. Un MMORPG qui se démarque du modèle classique sur différents aspects :

• Possibilité de jouer toutes les classes avec un seul personnage.

• Un seul personnage par compte.

• Un univers dans lequel mortels et immortels sont confrontés à l’invasion des dieux, un savant mélange de technologie et de mythologie.

• Absence de niveaux.

• Un gameplay dynamique pour mode Solo ou en groupe.

• Des zones cloisonnées.

• Un modèle free-to-play

Notre avis : Les joueurs qui aiment passer de Classe en classe avec un unique personnage pour tester seront servis puisqu’il est possible de passer d’une classe à une autre en quelques secondes seulement, et tout ça avec un seul personnage.

Elite: Dangerous


MMORPG

Elite Dangerous est un MMO de type « Space Sim ». Commerce, simulation spatiale de combat et exploration spatiale seront au rendez-vous dans ce jeu développé et édité par Frontier Developments en 2014.

Notre avis : Elite Dangerous est, par bien des aspects, un jeu attractif pour tous ceux qui apprécie le space opéra. On peut y jouer en solo comme en multijoueur dans une ambiance graphique de grande qualité en termes de détails, notamment sur les environnements.

Wildstar


MMORPG

Wildstar, un MMORPG qui permet aux joueurs d’incarner un personnage parmi les deux classes disponibles, dans un univers futuriste. Développé par Carbine Studios et édité par NCsoft en 2014, le jeu permettra de réaliser de nombreuses quêtes, des donjons sur un monde ouvert et persistant. Le PvP prenant une place importante.

Notre avis : Wildstar reste un bon MMORPG à découvrir, d’autant que le système de combat fait preuve de dynamisme en laissant énormément de liberté de mouvements aux joueurs. Le petit plus, c’est la différence de gravité selon la zone dans laquelle se trouve le joueur qui impactera positivement sur les capacités du personnage.

FFXIV


MMORPG

Final Fantasy XIV online, le 14eme opus de la série Final Fantasy est un MMORPG de grande envergure. Développé et édité par Square Enix en 2010, il fait, suite à des remontées négatives du public, l’objet d’une grosse mise à jour en 2013, la Realm Reborn. FFXIV permet aujourd’hui d’explorer un royaume immense en compagnie de joueurs du monde entier.

Notre avis : Si le jeu exploite à merveille tous les principes du MMORPG avec des graphismes à la pointe de la technologie et la possibilité de choisir parmi 5 races son personnage, le jeu n’en reste pas moins axé sur un système d’armement qui permet de progresser à sa guise dans les quatre disciplines que sont la guerre, la magie, la terre et la main. D’une grande richesse à tout Niveau FFXIV séduira tous les accros du genre et surtout de la licence.

L’annonce d’un possible Final Fantasy XVsur PC, pour une date encore non précisée fait sensation dans la communauté de fans.

EOS


MMORPG

Echo of Soul, le MMORPG de chez Nvius et Mr Blue Corp, est édité pour l’Europe par Aéria Games depuis le 11 septembre 2013. Basé sur un modèle free-to-play, le jeu propose un large éventail de quêtes, de raids possibles et de donjons à faire en solo ou à plusieurs, l’ensemble sur un mode PvE ou PvP d’envergure.

Notre avis : Echo of Soul est fait pour tous ceux qui préfèrent une expérience de jeu orientée sur le combat en PvP avec une progression soumise à l’escalade du niveau vers le End Game final. A ne pas manquer !


En savoir plus >>

Guil Wars 2


MMORPG

Guild wars 2 vous entraine dans un univers heroïc-fantasy, sur un monde persistant en mode PvP mais aussi en mode Monde contre Monde. 3 serveurs pour des batailles épiques afin de conquérir des zones déterminées sur une gigantesque carte.

Notre avis : Guildwars 2 est un MMORPG qui donne satisfaction dans de nombreux domaines du genre en terme de PvP et PvE avec un plus conséquent concernant l’affrontement monde contre monde.


En savoir plus >>

Drakensang


MMORPG

Drakensang, un MMORPG d’action tiré de l’univers médiéval fantastique de l’œil Noir développé et édité par Bigpoint, vous entraine dans un voyage épique à travers des territoires imprédictibles. Lutter contre les forces du mal pour sauver Dracania sera votre quête ultime.

Notre avis : Le jeu est de grande qualité avec un Background et des graphismes riches, de nombreuses régions à explorer, de nombreux monstres à anéantir, pas moins de 3 classes à jouer, un gameplay coopératif et du PvP en mode duel, GvG, capture de drapeau et siège de forteresses.


En savoir plus >>

Wakfu


MMORPG

Wakfu, le MMORPG produit, développé et édité par Ankama Games, est le troisiéme jeu du studio, sorti en 2012. Prévu initialement comme étant un possible Dofus 2, le jeu se situe dans le même univers que Dofus, mais à une période plus tardive. D’une grande richesse graphique et proposant un gameplay plus qu’honnête, Wakfu propose de nombreuses fonctionnalités qui séduiront les plus sceptiques.

Notre avis : On aime, un point c’est tout ! L’univers, la forme, les graphismes nous ont tout de suite séduits ! D’autant que pas moins de 17 classes sont jouables et qu’un système original de quêtes à sélectionner selon quatre types est proposé. Et en plus, 700 monstres sont à éradiquer !


En savoir plus >>

Dofus


MMORPG

Dofus, le premier jeu vidéo entiérement réalisé par Ankama Games en 2004, est un MMORPG qui propose d’incarner 17 classes dans un univers médiéval fantastique loufoque, de partir à l’aventure tout en affrontant de nombreux monstres, réalisant des quêtes et résolvant des mystères. Le but principal étant de passer les 200 niveaux et d’obtenir les 6 dofus primordiaux.

Notre avis : Comme pour Wakfu, on aime ! Si ce n’est que le système de défilement Map par map reste assez contraignant, du fait du chargement de celles-ci, Wakfu reste un très bon MMORPG avec toutes les qualités du genre et un univers graphique très séduisant.


En savoir plus >>

Aion


MMORPG

Aion, le MMORPG de 2009 de chez NCsoft qui a réussi le challenge de combiner les mécanismes de jeu asiatiques et occidentaux dans un seul et unique titre. Doté d’un background très riche avec une forte propension à axer l’essentiel sur les mécanismes du PvPvE, le jeu reste relativement équilibré et propose l’essentiel d’un bon MMORPG avec toutes les caractéristiques inhérentes au genre.

Notre avis : Si les développeurs ont préféré privilégier la forme plutôt que le fond, nous devons reconnaitre que la combinaison de deux écoles (coréenne et européenne) porte plutôt bien ses fruits en nous proposant de découvrir un univers fantastique immense avec de nombreuses missions à réaliser et d’importantes aventures à vivre.


En savoir plus >>

Starwars The old republic (SWTOR)


MMORPG

Star Wars : The Old Republic, le MMORPG qui exploite la licence tant connue de Star Wars, sorti en 2011, développé par BioWare et édité par LucasArts est en phase de devenir une très grosse référence du genre. Avec son gameplay élaboré, sa liberté de jeu sur les classes, les nombreuses quêtes diversifiées en fonction de la classe jouée et un modèle qui favorise le mode PvP, SWTOR vous entrainera dans un univers space opéra de grande facture, tant graphique que sonore, où vos choix impacteront votre aura.

Notre avis : SWTOR est sûrement un des meilleurs MMORPG qu’il nous ait été donné de découvrir ! Le bémol, toutefois, réside dans le fait que le personnage n’a aucune possibilité de prendre les commandes de son vaisseau pour aller explorer ce vaste univers. Celui-ci n’est seulement qu’un moyen de transport d’une station vers une autre.


En savoir plus >>

Black Desert Online (BDO)


MMORPG

BDO est un MMORPG sandbox, developpé par Pearl Abyss et édité par Daum Studio disponible depuis Mars 2016 en Europe. Le jeu, basé sur un modèle économique Buy-to-play a énormément misé sur la customisation des personnages. Le gameplay essentiellement axé sur l’action immédiate, met en avant le PvP dynamique et une stratégie de siège de forteresse. Par ailleurs, le système de gestion avancée du commerce et de l’artisanat, reste à la hauteur.

Notre avis : BDO fait preuve d’une très grande recherche graphique notamment sur la diversité des paysages pour un monde Sandbox très vaste, à une époque médiévale fantastique qui s’y prête parfaitement. Même chose pour le système de personnalisation. On peut donc déplorer cette volonté des développeurs d’avoir voulu miser une grosse partie de leur défi sur la partie graphique, reléguant le gameplay au second plan.


En savoir plus >>

Archeage


MMORPG

Archeage est un MMORPG sandbox, developpé par XL Games et édité par Triom Worlds, disponible depuis 2014 en Europe. Le jeu fait son entrée chez les grands grâce à un gameplay riche, très orienté PvP, un système de classe libre, un carte immense à explorer et surtout la possibilité d’y faire ce que l’on veut de par son mode sandbox. En termes de graphismes, l’ensemble est traité en 3D avec une grande facture de réalisation qui ne laissera pas les esthètes indifférents.

Notre avis : Archeage posséde toutes les qualités d’un grand MMORPG, dans la pure tradition du genre, qui saura convaincre la communauté florissante de joueurs férus de commerce, si ce n’est sans compter l’aspect légèrement pay-to-win spécifique à la version 2.0. Nous espérons donc beaucoup d’améliorations avec la version 3.0 pour pouvoir repartir sur du MMORPG de qualité et donner un avis favorable et enthousiaste.


En savoir plus >>

Les MMORPG à venir pour l'année 2017

L’année 2017 est très attendue en termes de sorties. Si certains des titres suivants sont aujourd’hui accessibles en CBT, open bêta, d’autres ne révèlent qu’avec parcimonie leur futur contenu et parfois, restent aussi très vague sur une sortie officielle. Mais nous les attendons de pied ferme!

Camelot Unchained


MMORPG

Camelot Unchained, le MMORPG Old school de City Stat. Intertainment, fait la part belle au RvR et au PvP. Si le jeu se veut de l’ancienne école il n’en reste pas moins développé selon des techniques actuelles. Cette volonté d’axer un gameplay sur de l’affrontement essentiellement résulte du désir d’amener le contenu du jeu vers un niveau de difficulté conséquent et de proposer un défi à la hauteur de certains MMO anciens qui ne laissaient pas trop de place au joueur casual.

Actuellement, Camelot Unchained fait l’objet d’une campagne kickstarter, pour une sortie possible courant 2017. Les développeurs prévoient un modèle économique basé sur de l’abonnement.


En savoir plus >>

Fornite


MMORPG

Fornite, le MMORPG survival de chez Epic games, développé par le studio Poeple Can Fly, propose aux joueurs de découvrir un monde sandbox dans une atmosphère post-apocalyptique. Basé sur un gameplay assez simple en mode coopératif, les joueurs devront se défendre contre des vagues nocturnes d’attaques de monstres, en allant récolter des ressources, le jour, afin de construire des fortifications. Bien entendu, ils seront amené à régler leur compte à du PNJ zombie et monstres en tous genres durant leurs sorties.

Le jeu est perçu comme étant un savant croisement entre un Minecraft et un Left 4 Dead, c’est vous dire l’ambiance !

Le coté graphique cartoon n’est pas sans rajouter son charme à ce survival sandbox prometteur.


En savoir plus >>

Revelation Online


MMORPG

Annoncé comme un des meilleurs MMORPG du moment mixant au mieux tous les bons côtés des jeux les plus réputés (Aion, Blade and Soul…), Revelation Online est encore en cours de développement. Une Localisation en Europe est prévue pour début 2017. Le jeu est actuellement disponible en France dans sa version Bêta fermée avec une possible Bêta 2 pour fin 2016.

Dans un univers heroïc Fantasy asiatique, le joueur pourra incarner une des 6 classes disponibles personnalisables à souhait, modifier des statistiques et des compétences à tout moment, voler pour se déplacer et surtout découvrir un monde extrémement vaste rempli de créatures à attaquer et de Donjons instanciés. Les développeurs ont préféré miser sur du mode GvG en laissant le PvP de côté.

Notre avis : Un vrai MMORPG qui laisse entrevoir beaucoup de promesses pour l’avenir. Car si la version Bêta actuelle donne une expérience de jeu assez complexe, n’oublions pas que le jeu est encore en cours de modifications.


En savoir plus >>

Crowfall


MMORPG

Crowfall est un MMORPG fantastique développé par ArtCraft. Le jeu se concentre sur les alliances politiques, ainsi que la conquête féodale. ArtCraft entend renouveler le genre en créant des MMORPG qui favorisent la prise de risques, la compétence des joueurs et la concurrence. Les joueurs Crowfall seront appelés à rivaliser les uns avec les autres, en tentant de conquérir le trône.

Les fonctionnalités essentielles :

• Jouer pour gagner : Crowfall met l’accent sur la politique, les alliances et la concurrence des joueurs à travers les compétences de chacun ;

• Un multivers de mondes uniques dans lesquels les joueurs pourront se déplacer et se battre,

• Un large éventail de personnages types : avec des points d’avantages et d’inconvénients,

• Une conquête du monde vouée à la stratégie : la domination du territoire sera determinée par la communauté basée sur un système de hiérarchisation des personnages.

• Une économie axée sur les joueurs : les activités d’artisanat seront à considerer comme une activité essentielle à ne pas mettre de côté.

Notre avis : Crowfall apparait comme un futur bon MMORPG qui veut renouer avec un gameplay ouvert en reconsidérant les interactions entre joueurs.

MU Legend


MMORPG

Très populaire en asie grâce à une licence largement exploitée sur divers plateformes, Mu Legend s’annonce comme un MMO hack & slash d’envergure. Le jeu est actuellement disponible en France sous sa forme Bêta fermée. Mu legend nous réserve de belles surprises, notamment par un gameplay qui s’articule autour de missions spécifiques et de donjons PvE adaptés au niveau des personnages, de plusieurs modes PvP avec un certain nombre de classes à jouer.

Notre avis : Webzen, le developpeur de la licence, nous promet de belles heures de PvE de masse par son remaniement du titre en hack & slash en mode multi joueur. On attend de voir le résultat final !

En savoir plus >>

Conan Exiles


MMORPG

Survivre, batir et dominer, telle est la devise de ce MMORPG survival créé par les studios Funcom qui sont déjà à l’origine de plusieurs titres à succés, notamment le Age of Conan de la licence Conan le barbare. Tous les adeptes du barbare le plus reconnu seront heureux d’apprendre la sortie de ce nouvel opus en monde ouvert où la survie et la barbarie sont de mises. Le jeu promet de belles heures de PvP et de PvE pour tenter d’asseoir sa domination par l’esclavage et les sacrifices avec pour objectif de bien se faire voir des dieux.

Notre avis : Un MMORPG survival que nous attendons avec impatience tant il semble prometteur. N’oublions pas que le jeu sera en Early Acces dès le 31 janvier 2017 !


En savoir plus >>

Star citizen


MMORPG

Star Citizen, un MMORPG de simulation de combat spatial en FPS de chez Loud Imperium Games dans lequel le joueur pourra prendre les commandes de douzaines de vaisseaux pour partir à la conquête de l’espace. Le jeu est annoncé avec de nombreuses options qui le place au top des futurs MMORPG de qualité en proposant une expérience complète du genre. Constitué de deux parties bien distinctes (un monde persistant massivement multijoueur et un monde pour des campagnes solo), il proposera en outre la possibilité d’utiliser des serveurs privés personnalisables et d’avoir un mode coopératif en laissant une très grande liberté quant aux choix d’orientations des joueurs, en termes de métiers et de spécialisation. La customisation des vaisseaux en fonction de l’orientation de jeu sera aussi de mise.

Notre avis : On en pense que du bien et on en attend beaucoup. Un MMORPG qui laisse un panel d’options très large offrant aux joueurs énormément de possibilités d’approches.

En savoir plus >>

Albion Online


MMORPG

Albion Online, le MMORPG Sandbox de chez Sandbox Interactive est prévu officiellement pour 2017. Le jeu a fait l’objet d’une Bêta finale au cours de 2016 avec le rajout de nombreuses fonctionnalités et de contenu, de corrections de bugs et d’améliorations pour donner aux joueurs une expérience de jeu inoubliable. Les développeurs ont fait en sorte d’être le plus proche de ce que la communauté attendait d’un bon MMORPG Sandbox. Le pari est réussi et qualitatif.

Notre avis : Pour l’avoir tester sous différents angles et surtout tout au long des différentes phases de tests, Albion Online est et reste notre coup de cœur en termes de MMORPG. Son univers Sandbox où tout est possible et où chacun peux prendre sa place nous a littéralement séduit. Son coté graphique low poly nous plonge dans une atmosphère agréable et presque familière.


En savoir plus >>

L’avis de Toutha sur la question du MMORPG

Pour conclure cette longue chronique, récemment, nous avons rencontré Touth@, grand spécialiste du MMORPG dans toute sa splendeur, adepte du genre depuis 17 ans maintenant, qui y consacre un temps infiniment plus important que nous actuellement. Son avis fait donc autorité dans le domaine.

Suite à une longue conversation sur le sujet, Toutha nous a livré un état des lieux sans concessions (quelques-unes quand même au passage car il ne faut tout de même pas tout renier) et nous a parlé de ses préférences.

Les MMORPG : état des lieux

Le domaine du MMORPG est aujourd’hui en constante évolution et expansion avec de nombreux titres qui montrent le bout de leur nez avec un succès assuré auprès d’une communauté de joueur toujours plus exigeante. D’autres, au contraire, partent dans l’oubli faute de moyens car produits par des studios dont les finances font rapidement défaut.

Pour créer un bon MMORPG qui rend ses lettres de noblesse au genre, il faut énormément de ressources humaines, compétences techniques, un sigle dollar d’envergure et un brin de bon sens. Mais surtout une grande écoute des spécialistes, et qui d’autre est mieux placé pour donner son avis que les joueurs eux-mêmes. Ecouter le public et s’inspirer de leurs retours (très nombreux) est un gain énorme dans l’élaboration d’un tel projet.

Comment faire un bon MMORPG ?

Pourtant, on peut encore créer un bon jeu de type MMORPG si l’on s’en tient à quelques préceptes essentiels et inhérents au genre.

Reprendre les bases mêmes du jeu de rôle massivement multijoueur. A savoir, mettre en place un système de classes jouables et personnalisables avec des capacités propres à chacune qui renforce la notion de trinité au sein du jeu. Car c’est là que le Massivement multijoueur et l’esprit de communauté prend tout son sens. Un Healer flanqué d’un Tank et d’un DPS ne sera jamais moins fort et efficace qu’un personnage seul aux multiples capacités. Partir à plusieurs à pied ou à dos de montures ou créatures fantastiques à la conquête de donjons ou d’un territoire, attaquer des mobs, en mode PvP, explorer un monde prodigieusement grand à la recherche de ressources et d’objets magiques, suivre un scénario et réaliser des quêtes pour faire évoluer son personnage, c’est le cœur même de la communauté qui bat son plein. Le reste n’est affaire que de suppléments qui peuvent, ou non, apporter un plus considérable selon comment ils s’intègrent.

Un modèle économique respectueux de l’utilisateur

Trouver le bon modèle économique fait aussi parti du jeu ! Assommer les joueurs sur du Pay-to-win avec un cashshop en jeu pour pouvoir se procurer ce dont on a besoin moyennant finance, ne fait que favoriser les joueurs pouvant se le permettre et crée généralement une scission de la communauté avec pour résultat le départ prématuré de ceux qui rejettent ce principe. Le joueur ressort généralement de cette expérience avec le sentiment d’avoir été « pressé comme un citron ».

Du coup, le phénomène prend de l’ampleur et n’en ressort que les mauvais côtés qui font mauvaise presse. Le modèle économique prend alors le dessus à l’instar de la profondeur d’un gameplay qui aurait pu être reconnu à sa juste valeur. Mais voilà, le domaine du jeu est devenu un univers sans pitié et soumis à de gros budgets qui visent la quantité plutôt que la qualité. La conséquence directe d’une telle politique, c’est d’avoir un nombre toujours plus important de titres qui tentent de se concurrencer les uns des autres pour remporter le marché et ce au détriment du qualitatif, qui trouve souvent réponse dans la simplicité des origines.

Un avis qui compte !

Pour Toutha, comme pour nous, il est primordial de vivre une bonne expérience de jeu, en ayant eu l’impression de vivre un moment (des moments) exceptionnel et hors du commun en compagnie d’autres mordus. D’avoir, en somme, partagé une expérience essentielle et en ressortir les yeux pleins d’étoiles. « La sortie d’un jeu se doit d’être vécue comme un événement, un cadeau de noël, un gâteau d’anniversaire à nos yeux de grands enfants ».


Hazilius
Publiée le 05-12-2016
par Hazilius à 20:45:04

COMMENTAIRES


Soyez le premier à commenter cette actualité