Les MMO et MMORPG prévus pour 2016
Une révolution en préparation
L’industrie du MMO s’est longtemps cantonnée à reproduire les modèles et les succès intemporels. Pendant longtemps, les développeurs ont tenté de copier les mécaniques de World of Warcraft, en tentant d’y associer les succès économiques de Blizzard. Mais 2015 a donné les indices d’une petite révolution : les gros développeurs se tournent vers d’autres types de jeux, les nouveaux acteurs font une entrée très remarquée en proposant des jeux très ciblés, et des modes de financement innovants tels que le financement participatif. De plus, ces auteurs proposent des jeux d’un genre nouveau et les opus de 2016 cumuleront sans doute ces nouveaux modes et codes du MMO. Voici quelques jeux parmi les plus attendus de l’année 2016.
Eco
Ce jeu a été financé dans le cadre d’une campagne sur Kickstarter et par les subventions publiques américaines. La bêta a été lancée en 2015. Le jeu aux relents écologiques immerge le joueur dans un univers vierge qu’il doit coloniser et protéger contre les cataclysmes, tout en tentant de préserver l’équilibre de l’écosystème de cet univers. Le jeu sera même distribué dans les écoles américaines afin de sensibiliser les élèves aux questions environnementales.
World of Warcraft: Légion
World of Warcraft profitera de son extension Légion pour reprendre du souffle après avoir perdu bon nombre de ses abonnés. Le jeu proposera notamment des hausses de niveau maximum, une évolution scénaristique avec l’invasion de la légion ardente, et l’introduction de nouvelles mécaniques. De nouvelles surprises inédites combleront sans doute les amateurs de ce genre.
Camelot Unchained
Ce jeu est l’œuvre de Mark Jacobs, le concepteur du célèbre Dark Age of Camelot. Ce nouveau MMORPG oppose toujours les 3 royaumes en lice et introduit de nouvelles mécaniques. Ici, les joueurs contrôleront le système économique et pourront faire progresser leurs personnages au quotidien. Le jeu est un classique du succès du financement participatif, puisque les dons de ce type ont atteint 3,8 millions de dollars, en plus des fonds propres de Mark Jacobs. La bêta est disponible depuis le mois de mars 2015.
No Man’s Sky
Cet opus s’apparente un peu à de la Science Fiction. En effet, le joueur traverse les galaxies à l’aide d’un vaisseau spatial, se fait des amis, et éventuellement des ennemis, lorsqu’il détruit l’environnement local. Il est attendu sur la PS4 en juin 2016, et sera sans doute difficile à terminer en raison du nombre innombrable de planètes à découvrir.
D’autres jeux phares de l’année incluent notamment Star Citizen (100 millions de dollars de financement), Everquest Next, et même Crowfall.