Dofus 3 - Toutes les infos de la conférence Ankama du TGS !
Nous étions à la conférence donnée par Anthony Roux (Tot) hier au Toulouse Game Show, et comme promis, nous revenons avec le plein d’informations sur ce nouveau projet d’Ankama qui, on l’apprend, est nommé provisoirement Dofus 3 et sera un jeu totalement indépendant.
Résumé en vidéo de la conférence sur DOFUS 3 de Maltor
Le studio francophone a constitué une toute nouvelle équipe, qui travaille depuis un mois déjà sur le projet ne menaçant en rien l’existence et le développement de l’actuel Dofus, un point sur lequel Tot a tenu à insister pour rassurer la communauté des fans.
Les grands axes de Dofus 3
Le fondateur d’Ankama a bien précisé que ce qui était exposé lors de la conférence reste en phase de conception et subira encore de nombreuses modifications. Il souhaite d’ailleurs travailler en étroite collaboration avec les joueurs et vous demande des retours constructifs par rapport à ce qui est exposé ci-dessous.
Le plus important pour Tot est la thématique de ce nouveau jeu qui sera orienté principalement vers le combat, du PvP et PvM tactique avant tout ! Ce qui est déjà sûr c’est qu’il tournera sur le même moteur que Dofus Touch, le cross-plateforme étant un critère majeur pour tous les prochains jeux d’Ankama.
Dofus 3 sera « une expérience de jeu différente avec des mécanismes innovants » ayant pour objectif de vrais combats équilibrés qui devraient permettre au projet d’accéder ensuite à l’e-sport. Cette partie de l’annonce a fait frémir la salle, s’inquiétant pour l’avenir du Krosmoz dans le monde compétitif. Rappelons que le tout nouveau jeu de carte à collectionner d’Ankama, Krosmaga, est voué lui aussi à prendre cette direction.
Autre point essentiel, le modèle économique du jeu. Pour Tot, le système d’abonnement est maintenant devenu obsolète, c’est pourquoi Dofus 3, c’est une certitude sera free to play. A cette annonce, la salle s’est remplie d’applaudissements, reste à savoir cependant de quelle façon Ankama compte rentabiliser son jeu, ce qui n’a pas été précisé.
On peut facilement imaginer la possibilité d’opter pour un compte premium par exemple ainsi que de l’achat de Skin ou de stuff, en espérant que cela soit fait raisonnablement et intelligemment pour ne pas tomber dans les rouages désastreux du Pay to Win. Cependant, le studio étant adepte de la longévité de ses jeux, et ce travers n’y étant pas compatible, on garde bon espoir !
Pour résumer :
- Dofus 3 (nom pas encore définitif) ne remplacera pas le Dofus actuel.
- Il sera développé avec le même moteur que Dofus Touch pour être cross-plateforme
- Dofus 3 sera free to play
- La thématique principale du jeu sera le combat PvP et PvM tactique avec vocation a aller vers l’e-sport.
Concrètement voici les fonctionnalités déjà en developpement
Dofus 3 est un projet qui se veut mature et découlant de l’expérience acquise dans les précédents jeux. Ankama compte garder le meilleur de Dofus comme de Wakfu, y ajouter des nouveautés et permettre ainsi le renouvellement de leur communauté. Essayer de plaire aux joueurs actuels et en attirer de nouveau, voilà un défi de taille !
« On aimerai retrouver le côté difficile de Dofus tout en permettant au joueurs casuals de s’amuser aussi »
Un contenu adaptable
C’est dans cet esprit que du contenu pouvant s’adapter au Niveau des joueurs sera créé. Par exemple, un donjon sera jouable par tous, mais la difficulté et les monstres rencontrés seront modifiés automatiquement en fonction de votre niveau.
Concernant les donjons, les développeurs travaillent actuellement sur un système d’affichage du temps moyen mis pour faire les donjons à l’entrée de ceux-ci afin que les joueurs sur mobile puisent choisir des défis adaptés à leur plateforme.
Hormis les donjons, différents items devraient s’inscrire dans cette logique de contenu adaptable.
Le monde de Dofus 3 : point graphique et sur les maps
Nous avons appris que Dofus 3 se situerai plusieurs décennies après l’histoire actuelle de Dofus, qui serait la même époque que dans la très attendue saison 3 de Wakfu prévue fin 2016.
L’image présentée la semaine dernière sur Twitter a engendré nombre de commentaires et pas toujours des plus tendres de la part des fans. Quelques-unes des nouvelles recherches graphiques ont été présentées lors de la conférence :
C’est sûr que ça change par rapport à ce qu’est actuellement Dofus, mais l’objectif est de rester dans un look joli et adapté à tous support, comme ce qui a été développé pour Krosmaga, dans l’optique d’uniformiser les graphismes du studio sur ses nouveaux projets.
Les maps
Il y aura des maps différenciées pour les récoltes et les combats qui se feront sur des cartes plus petites mais mieux optimisées (actuellement seules les moitiés des cases sont utilisées) avec des cases plus grandes et pouvant contenir des bataillons se partageant les points de vie.
Map de combat grande cases" width="557" height="330" />
Les maps en général seront réduites pour éviter les longs déplacements et privilégier l’action.
Les Havres Dimension : c’est parti pour du housing !
Une toute nouvelle notion a fait son apparition : les Havres Dimension (HD). Ce sont en fait des instances privées, chaque joueur reçoit au départ son HD quelques peu en ruine et devra l’améliorer et la faire évoluer. Un petit havre de paix pour se la couler douce et peinard en somme.
Personnages et classes
Des ébauches de nouveaux personnages ont été présentés, comme les nains par exemple ci-dessous et le super boss Barbemonde capable de faire sortir de sa barbe des salves de nains, on adore !
Les différentes classes seront retravaillées et graphiquement améliorées avec notamment des différences visibles de tailles entre les personnages et plus de choix de personnalisation
Lumière et Tenèbres
Les éléments Lumières et Tenèbres seront ajoutés à chaque Classe en exemple, les Iop Nécrofaucheurs.
Nouveaux boss end game
Les six nouveaux boss de fin sont déjà prêt, car comme dit Tot, le début et la fin du jeu on sait ce qu’on fait mais au milieu on est pas encore fixés ! On sait déjà qu’il y aura
Bouillon :
Ripulse :
Maitre des Tombes : il ramènera à la vie des anciens personnages de Dofus qu’il faudra affronter.
Sidaire :
Atone :
Et le dernier dont le nom m’a échappé :
Les métiers
Grands changement de ce côté-là avec l’arrivée des « bots », qui concrètement seront des employés qui iront Farmer pour vous et dont vous récolterez le fruit de leur dur labeur. Rien à voir avec les bots qui profitent de l’économie du jeu et qu’Ankama combat désespérément. Ceci-dit, pour les mordus de récolte, il sera toujours possible de le faire soi-même. Des « chasseurs de trésors » sur le même modèle ont aussi été évoqués mais nous n’en savons pas plus pour le moment.
Les échanges
C’est justement pour éviter les problèmes rencontrés par les bots malveillants qu’une nouvelle direction a été prise concernant les échanges. En effet, fini le libre-échange ! Les échanges pourraient alors se limiter à quelques deals par jour au sein de joueurs d’une même Guilde ainsi qu’à ceux de l’Hôtel des Ventes.
Autres éléments
D’autres choses ont également été abordées comme l’autorisation des multi-comptes qui serait en fait géré en amont par la possibilité offerte à chacun de gérer plusieurs personnages.
Autre point important, le passage en combat à 6 maximum au lieu de 8 actuellement.
Pour finir, Tot a conclu en disant que l’équipe avait pour ambition de porter avec Dofus 3 le plus gros MMO jamais vu sur tablette et mobile et que le style graphique va être retravaillé pour faire moins enfantin, bien qu’il restera sur un modèle proche de celui de Krosmaga où le décor avec ses animations devient presque « un personnage à part entière ».
Une vidéo de combat devrait voir le jour début 2017 pour donner une idée du rendu de Dofus 3. Vous pourrez prochainement trouver toute les infos sur un nouveau site dédié au projet qui devrait sortir incessamment sous peu.
Le salon a également été l’occasion d’annoncer la sortie d’une appli nommée ZAP, qui serait une plateforme d’accès à tous les jeux Ankama, un peu à la façon de Battlenet chez Blizzard..
En résumé :
- Items adaptables en fonction de l’XP du joueur
- Histoire située plusieurs décennies après Dofus 2 dans le monde de la saison 3 de Wakfu.
- Le cross-plateforme impose des contraintes graphiques niveau lisibilité de l’image.
- Maps différenciées pour combats et récoltes
- Havre Dimension : votre ile privée instanciée
- Bots pour le farming
- Echange uniquement entre membre d’une même guilde ou à l’HDV
- Nouveaux éléments Lumière et Tenèbres
- 6 gros boss déjà connus
Dofus 3
Dofus 3
Le jeu en ligne d’Ankama, Dofus, sort son troisième opus et c’est à la TGS qu'a été présenté ce troisième jeu qui empruntera beaucoup à tous les autres jeux et l'univers en général d'Ankama.